Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

2500 Boulevard de l'Université
Sherbrooke, QC, J1K 0A5
Canada

Femmes en politique : la cause du cinéma

Calendrier

Calendrier de nos ateliers et séminaires

Back to All Events

Femmes en politique : la cause du cinéma

Mercredi le 20 mars 2019, de 11h45 à 13h, au local A7-209

Cet atelier sera présenté par Magalie Flores-Lonjou, Maître de conférences hors classe en droit public, habilitée à diriger des recherches, Université de Larochelle

Si faire de la politique dans les démocraties occidentales, c’est s’inscrire dans un processus électoral visant à briguer un mandat électif et accéder à un poste de pouvoir, il est alors intéressant de s’interroger sur la place occupée par les femmes dans le champ politique au cinéma. L’exploration des images, de toutes époques, cinématographies ou genres, grâce à une démarche interdisciplinaire éclairera la place occupée par les femmes en politique.

À propos de la conférencière : “Je conduis, depuis plusieurs années, une partie de mes activités de recherche dans l’axe de recherche « Droit et cinéma ». J’ai ainsi j’ai co-dirigé plusieurs contrats de recherches qui ont donné lieu à publication (E. Epinoux, V. Lefebve et M. Flores-Lonjou (dir.), Frontière(s) au cinéma, Paris : Mare et Martin, coll. Droit et cinéma : sous presse ; M. Flores-Lonjou et E. Epinoux (dir.), La famille au cinéma. Regards juridiques et esthétiques, préface de M.-A. Frison-Roche, Paris : Mare et Martin, coll. Droit et cinéma, mai 2016 ; M. Flores-Lonjou (dir.), Le travail, entre droit et cinéma, préface d’A. Supiot, Rennes : PUR, octobre 2012, coll. L’univers des normes ; A. de Luget et M. Flores-Lonjou (dir.), L’enfant, le droit et le cinéma, avant-propos d’A. Giudicelli, Rennes : PUR, mars 2012, coll. L’univers des normes), je co-dirige une collection « Droit et cinéma » aux éditions Mare et Martin et je suis inscrite sur la liste des experts pour le Fonds National de la Recherche belge (FNR/FNRS).“