Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

2500 Boulevard de l'Université
Sherbrooke, QC, J1K 0A5
Canada

Décrire le droit… et le transformer - La décriture du droit

Calendrier

Back to All Events

Décrire le droit… et le transformer - La décriture du droit

Le jeudi 29 mars 2018 de 11h30 à 13h30, au local A7-235.

Séminaire offert par les professeurs Vincent Forray et Sébastien Pimont qui viendront présenter leur nouvel ouvrage Décrire le droit… et le transformer - Essai sur la décriture du droit

L’ouvrage Décrire le droit… et le transformer - Essai sur la décriture du droit s’attache à mettre en lumière un phénomène que ne connaît pas la science juridique : celui par lequel les juristes mettent en forme le droit dans les textes nécessaires à l’exercice de leur activité professionnelle (plaider, juger, enseigner…). En d’autres termes, messieurs Forray et Pimont soutiennent que le droit est constamment transformé par l’écriture des juristes alors même que ceux-ci n’en ont ni l’intention, ni même, le plus souvent, la conscience.

Or, une telle transformation n’est pas neutre. Texte après texte, au cours d’une besogne banale et discrète, les juristes se trouvent engagés dans la constitution formelle de l’état de droit et accomplissent ainsi un acte politique pour lequel ils ne disposent pourtant d’aucun mandat. C’est pourquoi l’ouvrage s’achève par une réflexion sur la responsabilité morale de chacun des juristes et livre les principes d’une éthique dans l’écriture du droit.

Cette recherche vise donc à organiser une prise de conscience des enjeux de l’activité quotidienne des professeur.e.s, des avocat.e.s e et des juges, qui sont, ensemble, les auteurs privilégiés de la « décriture » du droit.