Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

2500 Boulevard de l'Université
Sherbrooke, QC, J1K 0A5
Canada

Seul devant la justice: mystification, cadres et expériences

Calendrier

Back to All Events

Seul devant la justice: mystification, cadres et expériences

Le 9 février 2018 de 11h30 à 13h30, local A7-209.

Séminaire offert par Emmanuelle Bernheim, professeure au département des Sciences juridiques de l'UQÀM, et Richard-Alexandre Laniel, candidat à la maîtrise au département des Sciences juridiques de l'UQÀM.

Les personnes faisant face à la justice sans avocat seraient de plus en plus nombreuses devant toutes les instances judiciaires, quasi-judiciaires et administratives. Le projet Seul.e devait la justice vise à documenter leur réalité. À partir d'un terrain ethnographique mené au Tribunal administratif du Québec et au programme de médiation de la Division des petites créances de la Cour du Québec, nous discuterons des observations et conclusions que nous en avons tirées. Dans une approche goffmanienne, nous nous pencherons plus spécifiquement sur les mécanismes de cadrage et de mystification ainsi que sur les expériences des personnes observées et observantes.