Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

2500 Boulevard de l'Université
Sherbrooke, QC, J1K 0A5
Canada

L'objectivité du chercheur : la discipline externe comme outil de distanciation  / Atelier de la recherche

Calendrier

Back to All Events

L'objectivité du chercheur : la discipline externe comme outil de distanciation / Atelier de la recherche

Jeudi le 22 septembre, 11h45 AM à 13h. Local A7-209.

Le droit peut être politique. De surcroît, nous sommes tous à la fois citoyens et à la fois chercheurs. Si certains sujets d'étude en droit sont moins polémiques, d'autres, de par leur proximité avec le politique, attisent les passions. L'art de l'interdisciplinarité, lorsque bien mobilisé, peut être un moyen d'atteindre un niveau d'objectivité nécessaire et suffisant pour les fins de la recherche scientifique. Dans une formule présentation/discussion, nous proposons de revenir d'abord sur les écrits de professeure Louise Lalonde sur l’interdisciplinarité, afin d'identifier différentes dynamiques possibles de cette méthode. Par après, nous recedrerons le tout en exposant notre cheminement personnel par rapport à ces usages possibles de l'interdisciplinarité avec un exemple concret d'objectivation par la discipline de la philosophie politique tiré de nos recherches sur les différents modèles d'intégration de l'immigration au Québec et au Canada.

Nous vous invitons à vous préparer à cette discussion par la lecture des textes suivants:

- Lalonde, L. (2016) «L'interdisciplinarité comme 'contextes', quels usages de l'autre?, dans G. Azzaria (dir.), Actes des 4e et 5e Journées d'étude sur la méthodologie et l'épistémologie juridiques, Cowansville, Yvon Blais, sous presse.

- Kymlicka, Will, La Citoyenneté multiculturelle, Montréal, Les Éditions du Boréal, 2001, aux pp. 9 à 16, 113.

- Schnapper, Dominique, Qu’est-ce que la citoyenneté?, Paris, Folio, 2000, aux pp. 9 à 17, 79-80.