Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

2500 Boulevard de l'Université
Sherbrooke, QC, J1K 0A5
Canada

Séminaire - Théories critiques en droit : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander

Calendrier

Back to All Events

Séminaire - Théories critiques en droit : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander

VENDREDI 1ER AVRIL DE 11H30 À 13H30

Rémi Bachand, Professeur en droit, Département des sciences juridiques, Université du Québec à Montréal

Il est de mise en recherche de s’accoler l’étiquette de « critique », que l’on soit en désaccord avec une tendance jurisprudentielle de la Cour suprême, que l’on veuille souligner les lacunes des nouvelles dispositions législatives adoptées par le gouvernement au pouvoir, ou encore que l’on dénonce le manque de lois pour encadrer les problématiques de l’heure. Alors que plusieurs se revendiquent de critique, peu s’inscrivent réellement dans ce que l’on appelle les « théories critiques » en droit. À l’opposé, certains associent les théories critiques en droit avec les Critical Legal Studies développées dans les années 1970 aux États-Unis. Or, ce qui fait partie des théories critiques en droit est beaucoup plus vaste et diversifié que ce courant américain. Ce séminaire permet donc de mieux comprendre ce que constituent les théories critiques en droit en donnant quelques repères ontologiques, méthodologiques et épistémologiques. Il offre également une occasion unique de se questionner sur les possibilités et les limites qu’offre cette approche aux chercheurs désireux de comprendre, déconstruire et contester les relations de pouvoir présentes au sein du droit.

Lieu : Université de Sherbrooke, local A9-162

Suggestion de lecture :

Rémi Bachand, « Pour une théorie critique en droit international » dans Théories critiques et droit international, Bruxelles, Bruylant, 2013, pp. 115-132.

Earlier Event: March 23
Atelier théorique de la recherche