Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

2500 Boulevard de l'Université
Sherbrooke, QC, J1K 0A5
Canada

Atelier théorique de la recherche

Calendrier

Back to All Events

Atelier théorique de la recherche

Mercredi le 23 mars, de 11h45 à 13h00

Derek McKee, professeur à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke, animera une discussion intitulée "Airbnb et Uber: La structure de l'argumentation politique". Cette présentation se penchera sur les débats entourant les plateformes qui permettent le partage en ligne de locations et services, et en particulier Airbnb et Uber. L'argument de la présentation est que ces débats sont généralement calqués sur une série de prétentions libérales entourant les marchés et les activités économiques privées (notamment, les prétentions que ces activités sont naturelles, neutres, consensuelles, et efficaces) et de critiques correspondantes. En plus, dans les cas de Airbnb et Uber, ces prétentions et critiques fonctionnent sur deux niveaux: Airbnb et Uber sont qualifiés non seulement de participants aux marchés, mais aussi de créateurs d'infrastructurmodes qui facilitent l'émergence de nouveaux marchés. En distinguant les différents axes et niveaux de l'argumentation, nous serons mieux placés pour comprendre les vrais enjeux de ces débats de politique publique.

L'activité s'adresse aux chercheur-se-s intéressé-e-s par la théorie du droit.

Afin de vous préparer à cette réflexion collective, nous vous proposons la lecture des pages 55 à 59 de l'ouvrage suivant:

Cutler, A. Claire, dir, Private Power and Global Authority - Transnational Merchant Law in the Global Political Economy, Cambridge: Cambridge University Press, 2003.

Lieu : Sherbrooke : A8-122 et Longueuil : L1-2365