Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

2500 Boulevard de l'Université
Sherbrooke, QC, J1K 0A5
Canada

Atelier théorique de la recherche

Calendrier

Back to All Events

Atelier théorique de la recherche

Mercredi le 6 mai, de 11h45 à 13h00

Ce mois-ci, Diego Machado, étudiant à la maîtrise en droit international et politique internationale appliquée à l'Université de Sherbrooke, animera la discussion.  Cette rencontre portera sur le chapitre « Les ambivalences de la modernité » dans Commonwealth, le troisième ouvrage issu de la collaboration entre Antonio Negri et Michael Hardt. Les auteurs se plongent dans une relecture du marxisme et de la modernité, tout en incluant certaines références à la théorie des systèmes-mondes et différents aspects critiques du développement. Ce chapitre prétend également esquisser certaines réflexions en lien avec des  études anthropologiques, où les pratiques des communautés précolombiennes sont notamment analysées comme étant paradigmatiques de l’alter-modernité.    

Nous vous proposons un court texte d'accompagnement (3 pages) provenant du livre « L'indien généreux : ce que le monde doit aux Amériques » de Louise Côté, Louis Tardivel et Denis Vaugeois. Cette lecture permettra d'enrichir les références anthropologiques soulevées.  

Lieu : Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke, salle de réunion A9-210.