Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

2500 Boulevard de l'Université
Sherbrooke, QC, J1K 0A5
Canada

Atelier théorique de la recherche

Calendrier

Atelier théorique de la recherche

Mercredi le 2 décembre, de 11h45 à 13h00

Pierre Pariseau-Legault, professeur au département des sciences infirmières à l'Université du Québec en Outaouais et doctorant en sciences infirmières à l'Université d'Ottawa, animera une discussion portant sur l'utilité des travaux de Michel Foucault pour la compréhension du droit de la santé. Aléatoirement qualifié de philosophe et d'historien, les rapports que Michel Foucault entretient avec le droit sont à l'image du personnage qu'il incarne et défient toute forme de catégorisation. Avant tout intéressé par les relations complexes qu'entretiennent les concepts de savoir et de pouvoir, ses réflexions ont successivement porté sur l'histoire de la médecine et des institutions psychiatriques, du système carcéral puis de la sexualité. À travers son parcours. Michel Foucault nous semble exercer une problématisation discursive constante des normes et des mécanismes de contrôle social qui investissent l'individu de toute part. De ce fait, son œuvre apparaît toujours pertinente à l'analyse des processus de légitimation des interventions de santé auprès des personnes identifiées comme ayant une maladie mentale, ainsi que des ramifications du pouvoir psychiatrique et du discours d'expertise dont il est porteur

L'activité s'adresse aux chercheurs intéressés par la théorie du droit. Afin de vous préparer à cette réflexion collective, nous vous proposons la lecture des textes suivants:

  • Bernheim, Emmanuelle, "Une tension normative irréconciliable. Les discours psychiatrique et juridique sur le risque psychiatrique" (2009-2010) 40 RDUS 31.
  • Turkel, Gerald, "Michel Foucault: Law, Power, and Knowledge" (1990) JL & Soc'y 170. (accessible par la banque de données HeinOnline)

Lieu : Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke, salle multifonctionnelle A9-162.