Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

2500 Boulevard de l'Université
Sherbrooke, QC, J1K 0A5
Canada

Appel à communications

 

6e Journée d’étude sur la méthodologie et l’épistémologie juridiques

La Faculté de droit de l’Université Laval, en collaboration avec le Laboratoire et la Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon, organisera, le vendredi 28 avril 2017, la 6e journée d’étude consacrée à la méthodologie et l’épistémologie juridiques. Le thème retenu pour cette édition est la pensée critique en droit.

Objectif : L’objectif est d’échanger sur la pertinence ainsi que sur les diverses formes de critique de la loi, de la jurisprudence et des institutions.  

Propositions : Les propositions peuvent porter sur l’une ou l’autre des questions suivantes :

  • Définition de la critique : Que veut dire critiquer ? À quelles conditions peut-on être critique ? Est-ce que critiquer signifie ne pas être d’accord ? Est-ce qu’une controverse doctrinale constitue de la critique ? La critique se comprend-elle de manière différente selon le point de vue des universitaires, des étudiants, des avocats, des juges ou des membres de la société ?
  • Épistémologie de la critique : La doctrine juridique actuelle est-elle docile, voire complaisante, dans la mesure où elle se moule au droit en vigueur, sans le remettre en cause ? Dans quelle mesure les universitaires participent-ils à la reproduction de l’ordre juridique ? Les approches critiques – critical legal studies notamment – ont-elles toujours leur place ? La critique contribue-t-elle au dynamisme et au renouvellement de la pensée juridique ?
  • Méthodologie de la critique : Quels sont les outils et les méthodes pour critiquer le droit ? Existe-t-il des lieux de diffusion qui sont plus appropriés que d’autres pour critiquer le droit, tels les blogues, les médias traditionnels ou les salles de classe ?

 
Critères : Si vous souhaitez présenter une conférence lors de cette journée d’étude, veuillez faire parvenir, avant le 25 novembre 2016, votre proposition ainsi qu’une notice biographique par courriel à l’adresse suivante : georges.azzaria@fd.ulaval.ca. Votre proposition doit indiquer le titre de la communication et contenir une présentation du sujet d’environ 150 mots.
 
Frais : Il n’y a pas de frais d’inscription et la Faculté de droit de l’Université Laval défraie les coûts de transport et d’hébergement des conférenciers et des conférencières du Québec et d’Ottawa.
 
Publications : Les actes de la première journée d’étude ont été publiés aux Cahiers de droit (volume52, numéros 3-4), les actes de la seconde journée ont été édités sous le titre Les cadres théoriques et le droit aux Éditions Yvon Blais en 2013 et les actes de la troisième journée sont accessibles gratuitement par le biais du lien suivant : Le droit vu de l’extérieur : regards de non-juristes Les actes des 4e et 5ejournées paraitront aux éditions Yvon Blais à l’automne 2016.
 
Pour plus d'information :

Georges Azzaria, professeur
Faculté de droit, Université Laval
georges.azzaria@fd.ulaval.ca