Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

2500 Boulevard de l'Université
Sherbrooke, QC, J1K 0A5
Canada

Actualité

Appels aux communications et autres actualités liées aux activités du LRCD

2019-01-16

Conférence annuelle des étudiant-e-s des cycles supérieurs en droit (McGill)

8-9 Mai 2019

Appel de communications

“Le droit, réactif ou proactif?"

L’Association des étudiant-e-s des cycles supérieurs en droit de la faculté de droit de l’Université McGill annonce la tenue de la 12e édition de sa conférence annuelle, qui se tiendra les 8 et 9 mai 2019, à Montréal, Canada, et dont le thème est “Le droit, réactif ou proactif?”. Que signifie un droit proactif et un droit réactif, du point de vue des chercheur.e.s, du législateur, et de la société ? Les lois rétrogrades et avant-gardistes s’opposent-t-elles ? Ou bien la combinaison de ces deux approches est-elle nécessaire en droit ? Est-ce que la proactivité ou la réactivité se répartissent équitablement parmi ces différents acteurs ? Est-ce que les domaines du droit et de la recherche attribuent-ils des rôles similaires ou bien contraires à la proactivité et la réactivité ?

Dans le souci de promouvoir un environnement interdisciplinaire et aux perspectives variées, les candidatures de chercheur.e.s provenant de disciplines autres que le droit, et différents formats d’expression (i.e. court-métrage, création artistique, etc.) sont les bienvenus. Les propositions doivent par ailleurs inclure les éléments suivants : le titre de la présentation; un résumé de 300 mots maximum; jusqu’à 5 mots-clés; votre nom, votre institution d’affiliation, et vos coordonnées. Les propositions doivent être envoyées par courriel au plus tard le 15 février 2019 à l’adresse suivante: gradlawconference.law@mcgill.ca.

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le lien suivant.

2018-11-28

Colloque scientifique CEDIM — LRCD

23-24 mai 2019

Appel de communications

“Les effondrements du droit dans un monde en crise : contributions à l’analyse de l’arrière-plan des normes juridiques”

Le Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) et le Laboratoire pour la recherche en droit (LRCD) sollicitent des propositions de communication en français portant spécifiquement sur le rôle des arrière-plans du droit. Nous sommes plus particulièrement soucieux de recueillir des propositions mobilisant les approches critiques dans une perspective interdisciplinaire pour mieux comprendre les effondrements actuels du droit. Les chercheuses et chercheurs de divers niveau sont encouragés à soumettre des propositions, incluant les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs.

Les propositions doivent par ailleurs inclure les éléments suivants : un titre; un résumé de 150 mots; une biographie de 100 mots ainsi qu’un CV. Elles doivent être envoyées par courriel au plus tard le 1er janvier 2019 à l’adresse suivante : colloquecedimlrcd@gmail.com.

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le lien suivant.


2018-11-27

Le livre Law and the "Sharing Economy", le fruit d'un atelier organisé sous l'égide du LRCD en 2017, vient d'être publié par les Presses de l'Université d'Ottawa. La version papier est maintenant disponible ici; une version numérique en accès ouvert suivra bientôt.